Chaussette pilou pilou homme danseurs de Nouvelle-Calédonie s’appellent Pilou. C’est une danse ronde qui implique de nombreuses personnes se déplaçant ensemble autour d’un poteau central, parfois pendant des heures à la fois. Cela en fait une danse très puissante et proche de la transe qui aurait été pratiquée pendant des siècles.
Cette danse ancestrale est pratiquée à presque toutes les cérémonies kanak, qu’il s’agisse d’une naissance, d’un mariage ou d’une grande bataille. Il raconte aussi une histoire qui fait partie de l’histoire d’une famille. Il a une signification ancestrale profonde et chaque pilou raconte une histoire kanak particulière.
En classe, nous expérimentons cette danse en expérimentant le mouvement de la percussion du pilou et en observant la façon dont les danseurs bougent. Leurs pieds font un “sh-sh-sh” pendant qu’ils dansent et ils tapent souvent des pieds sur de la paille. Ils balancent leur corps d’un côté à l’autre et atteignent parfois un état de transe.
C’est amusant de regarder ces danseurs et c’est encore plus excitant quand on les voit danser dans un lieu public ! Dans cette reprise de “Le Pilou-Pilou” de 1907, une élégante Parisienne danse avec un Kanak en tenue tribale. Elle porte un casque colonial et elle est acclamée par des guerriers aux mouvements sauvages. Le costume de l’homme kanak est assez fidèle mais il lui manque la gourde pénienne qui était une arme de guerre traditionnelle !
Les autorités coloniales françaises ont interdit le pilou au milieu du XXe siècle car elles craignaient les transes dans lesquelles pourraient entrer les danseurs. La danse est toujours pratiquée par les Kanak en Nouvelle-Calédonie, mais elle est surtout destinée aux touristes.
Une autre façon de profiter de la danse est de la regarder sur YouTube. Les vidéos sont très divertissantes et vous pouvez les regarder à tout moment, de jour comme de nuit.
Dans les vidéos vous pourrez apprendre comment se danse le pilou et vous pourrez également le visionner en version live. Vous pourrez également en apprendre plus sur l’histoire de cette danse et ses origines.
Vous pourrez également découvrir les différents types de danses pratiquées en Nouvelle-Calédonie et les histoires qui se cachent derrière elles. Vous pourrez également en apprendre davantage sur certains des explorateurs célèbres qui sont venus sur cette île et comment ils ont pu laisser leur empreinte sur ce beau pays.
Il y a une très grande population de personnes originaires de Nouvelle-Calédonie vivant en France. En effet, la Nouvelle-Calédonie était un territoire britannique d’outre-mer et était un important centre commercial au XVIIIe siècle. Cela a fait de la région une région très riche, et certaines personnes de la région ont des noms de famille très similaires au nom anglais Pilott ou Pilote.