Garder votre bague de fiançailles propre et exempte de saletés et de résidus est essentiel pour protéger la pierre précieuse et la monture des rayures, des dommages et de la matité. C’est également un bon moyen d’empêcher l’accumulation de bactéries, qui peuvent provoquer une irritation de la peau et même une décoloration de la pierre ou des métaux. Nous avons discuté avec des experts en joaillerie du GIA pour savoir comment nettoyer votre bague sans solutions de nettoyage coûteuses, juste des articles ménagers de base.
La méthode la plus simple consiste simplement à tremper votre bague dans de l’eau tiède (presque chaude) avec quelques gouttes de savon à vaisselle. La solution douce et non abrasive éliminera rapidement les accumulations de votre bague et lui donnera un aspect neuf. Cette technique fonctionne bien pour tous les types de bagues et est sans danger pour toutes les pierres précieuses.
Il existe d’autres nettoyants sur le marché, mais beaucoup sont agressifs et peuvent rayer votre bague ou même endommager la pierre. Par exemple, le peroxyde d’hydrogène peut décomposer le métal de base de votre bague, tandis que l’eau de Javel, le vinaigre et l’acétone peuvent endommager les pierres. De plus, les nettoyants abrasifs et le dentifrice peuvent facilement rayer la surface d’un diamant.
Nous vous recommandons de retirer votre bague avant de réaliser tout travail ou activité sportive intense. Assurez-vous également de garder votre bague à l’écart du chlore et d’autres produits chimiques qui peuvent la décolorer. En plus de ces méthodes à domicile, nous vous suggérons de faire nettoyer votre bague par un professionnel deux fois par an pour vous assurer qu’elle est étincelante et exempte de germes. comment nettoyer bague de fiançailles