L’autre jour, un agent immobilier dont je mets en vente les annonces m’a présenté quelqu’un comme un “designer”. Je ne voulais pas prendre le temps de le corriger, mais je me suis dit : “Ce n’est pas la première fois que j’entends des gens utiliser “designer” à tort. C’est souvent utilisé pour étiqueter quelqu’un qui est décorateur d’intérieur. Alors , pourquoi tout le monde nous regroupe-t-il tous dans une seule catégorie, alors que nous faisons clairement tous quelque chose de différent ?”
Pour résumer les différences :
Le design d’intérieur implique, entre autres choses, la préparation de documents souvent par un professionnel agréé pour la construction d’un espace intérieur, tels que des plans et des élévations, ainsi que des détails et des spécifications, y compris l’éclairage, les emplacements d’alimentation et de communication, les matériaux et les finitions et le mobilier. mises en page.
La décoration intérieure implique la décoration des surfaces de l’espace intérieur, telles que les tissus, les revêtements muraux, les meubles, les accessoires décoratifs, les revêtements de sol, les luminaires, etc., et prend en compte le mode de vie, les goûts, les besoins et les préférences de l’utilisateur de l’espace. Alors que les décorateurs d’intérieur peuvent décorer, les décorateurs d’intérieur ne conçoivent pas.
Le Home Staging prépare la maison à la vente par le biais de mises à jour et de “décorations” afin qu’elle plaise au plus large éventail d’acheteurs pour le marché dans lequel se trouve la maison.
La refonte de l’intérieur est souvent effectuée par des home stagers pour les propriétaires qui ne vendent pas actuellement, car elle utilise bon nombre des mêmes principes que ceux utilisés par les home stagers, comme l’utilisation principalement des meubles et des accessoires décoratifs que le propriétaire possède déjà, en vue de la vente future de la maison. .
Maintenant, explorons chacun plus en profondeur.
Design d’intérieur
Selon le Conseil national des qualifications en design d’intérieur (NCIDQ):
Le design d’intérieur est une profession aux multiples facettes dans laquelle des solutions créatives et techniques sont appliquées au sein d’une structure pour réaliser un environnement intérieur bâti.
Ces solutions sont fonctionnelles, améliorent la qualité de vie et la culture des occupants et sont esthétiquement attrayantes.
Les conceptions sont créées en réponse et coordonnées avec l’enveloppe du bâtiment et reconnaissent l’emplacement physique et le contexte social du projet.
Les conceptions doivent respecter les exigences du code et de la réglementation et encourager les principes de durabilité environnementale.
Le processus de design d’intérieur suit une méthodologie systématique et coordonnée, y compris la recherche, l’analyse et l’intégration des connaissances dans le processus créatif, par lequel les besoins et les ressources du client sont satisfaits pour produire un espace intérieur qui répond aux objectifs du projet.
L’American Society of Interior Designers (ASID) est la principale organisation pour les professionnels du design d’intérieur. Certains niveaux de ses membres doivent satisfaire à certaines exigences en matière d’éducation, d’expérience de travail et d’examen administrées par le NCIDQ. De plus, certains États ont des exigences de licence pour les designers d’intérieur qui incluent le passage de cet examen. ASID a également des exigences de formation continue pour ses membres.
Décoration intérieure
Pas étonnant que les gens confondent souvent la décoration d’intérieur avec le design d’intérieur. Même moi, j’ai eu du mal à trouver une définition pour la décoration intérieure. Souvent, il était écrit “voir design d’intérieur”.
Il est peut-être préférable de comprendre la décoration intérieure telle qu’elle existe par opposition au design d’intérieur :
Un décorateur d’intérieur sélectionnerait les revêtements de sol en fonction des goûts et du style de vie du client, tandis que l’architecte d’intérieur irait plus loin et examinerait l’utilisation, la transmission du son, l’inflammabilité, etc.
Un décorateur d’intérieur sélectionnerait des appareils d’éclairage, tandis que l’architecte d’intérieur planifierait l’emplacement de l’éclairage et s’assurerait qu’il est conforme aux codes du bâtiment et de sécurité.
Un décorateur d’intérieur n’a pas besoin d’avoir une formation formelle et / ou une expérience de travail, des tests ou une licence, contrairement à un architecte d’intérieur.
Mise en scène à domicile
Le home staging est l’art et la science de préparer une maison à vendre afin qu’elle plaise au plus large éventail d’acheteurs afin de vendre rapidement et au meilleur prix. L’objectif est de faire en sorte que l’acheteur potentiel tombe amoureux de la maison, s’imagine y vivre et aspire au style de vie que la maison représente.
Selon le Guide du consommateur sur la valorisation immobilière de la Real Estate Staging Association, il s’agit d’une “méthodologie systématique et coordonnée dans laquelle la connaissance de l’immobilier, des rénovations domiciliaires et des principes de conception créative est appliquée pour attirer un acheteur”. décoration d’intérieur