Imaginez que vous pouvais vivre vos prochaines années à votre domicile en vieillissant et sans avoir besoin de passer au centre de soins ou d’une établissement d’hébergement. Selon une étude réalisée par la FESP, l’85% des personnes agees préfèrent le maintien de leur logement en vieillissant plutôt qu’y installer dans un établissement d’hébergement. L’aide ma prime adapt gouv, qui sera disponible à compter du 1er janvier 2024, vise à répondre à ce besoin.
Elle est une nouvelle aide financière destiné à l’adaptation de votre logement à la suite de vos besoins. Elle s’applique aussi bien aux personnes âgées que aux personnes en situation de handicap. Elle fait intervenir des dépenses pour faire mettre en place de nombreuses solutions essentieles: d’une douche à porte, des barres d’appui, des escaliers électriques. Elle est le fruit de la fusion de trois anciennes aides: l’aide d’adaptation, l’aide Habiter facile et le crédit d’impot autonomie.
Elle peut être appliquée à tout type d’ouvrage pouvant permettre d’amenager votre logement. Cependant, certains travaux – notamment les aménagements de la salle de bain, l’installation d’une baignoire a porte, et la présence d’une barriere à l’entrée – ne sont pas admissibles. La aide Ma Prime Adapt doit également se limiter à 200 000 dollars pour chacun de l’année de la demande, soit jusqu’au plafond des ressources limitées autorisées par l’ANAH (nom de l’aide Ma prime Adapt). L’aide doit aussi tenir compte du revenu fiscal de référence de l’année précédente, de votre lieu de résidence ainsi que du nombre de personnes vivant avec vous dans votre foyer. ma prime adapt mise en place