Si vous êtes un fan de papier peint mais que vous ne savez pas par où commencer avec une alternative verte, recherchez des produits répertoriés comme étant sans PVC, à faible ou sans COV et sans cadmium ni mercure. Vous voudrez également vous assurer que le papier est produit à partir de matériaux durables et recyclés, y compris des déchets forestiers. Recherchez le label Forest Stewardship Council (FSC) sur le papier, qui garantit que les forêts d’où provient la pâte fonctionnent selon les normes environnementales.
Les papiers peints écologiques sont un excellent choix pour les personnes souffrant d’allergies, d’intolérances ou de sensibilités, car ils sont généralement fabriqués sans aucun produit chimique nocif susceptible de déclencher ces problèmes. Ils peuvent également aider à garder votre maison sans poussière et à sentir frais et propre. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes avec des enfants qui aiment dessiner sur les murs ou satisfaire leurs envies de poussière en les léchant.
De nombreuses peintures et papiers peints conventionnels contiennent des niveaux élevés de composés organiques volatils (COV), qui contribuent à la mauvaise qualité de l’air intérieur. Ces substances peuvent causer un large éventail de problèmes de santé, allant des maux de tête aux nausées et même à l’asthme. Choisir une option écologique vous aidera à réduire votre exposition à ces polluants et à améliorer votre bien-être général.
Les papiers peints écologiques utilisent généralement des colorants et des encres naturels qui sont imprimés sur du papier provenant de sources durables et biologiques. Vous pouvez même en trouver qui sont produits grâce à l’énergie éolienne ! Ils sont également plus faciles à enlever que les revêtements muraux traditionnels. En effet, les adhésifs utilisés sont souvent à base d’eau, ils ne laissent donc aucun résidu.
Alors que certains papiers peints écologiques peuvent avoir un prix plus élevé, les avantages à long terme en valent la peine. La plupart des fabricants prennent leur responsabilité écologique au sérieux et auront pour politique de ne pas utiliser de PVC dans leurs produits. Ils auront une liste détaillée des ingrédients sur leur site Web, afin que vous puissiez faire un achat éclairé.
Choisir d’utiliser du papier peint écologique n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais c’est aussi un excellent moyen de montrer à vos enfants que vous vous souciez d’eux. Cela peut être un projet amusant pour eux de s’impliquer et ils pourront apprendre comment recycler et conserver les ressources.
Un autre avantage de ce type de papier peint est qu’il est fabriqué avec de la pâte de bois réutilisable, il est donc moins susceptible de provoquer la déforestation et de protéger notre monde naturel. Certaines de ces entreprises proposent une gamme d’options, allant des textures inspirées des voyages aux designs classiques. Ils peuvent également être repositionnés dans les 24 heures, vous n’avez donc pas à vous soucier des déchets supplémentaires.
York propose une large gamme de solutions de décoration de papier peint écologiques avec des images inspirées de la nature ainsi que des options à base de feuilles, de sable, d’herbes, de perles de verre recyclées, de nacre et de liège. Leurs papiers peints sont également fabriqués sur commande, de sorte qu’ils peuvent être réduits en déchets et chaque feuille est imprimée avec seulement la quantité d’encre nécessaire pour minimiser la surproduction. Le papier est sans chlore élémentaire et utilise un retardateur de flamme non bromé. L’entreprise s’est engagée à réduire son impact sur la terre et son usine fonctionne avec des énergies renouvelables.